Jeune public

rdf1Contes pour mini-concerts symphoniques

Conteuse pour des Mini-concerts symphoniques portés par l’Orchestre Symphonique de Gironde, créés et dirigés par Lionel Gaudin-Villard.

2016 Histoire de Loup – Musique Antonín Dvořák. Rocher de Palmer, Théâtre Fémina, Le Marsan.

2016 Le Petit Soldat de Plomb – Musique de Piotr Tchaïkovski. Rocher de Palmer, Théatre Fémina, Le Marsan.

 

10375114_10152644893708649_6939194936500933843_nConteuse pour des Mini-concerts symphoniques portés par l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, créés et dirigés par Lionel Gaudin-Villard.

2015 La Reine des Fées - Musique d’Henry Purcell, avec la participation du Jeune Ballet d’Aquitaine. Rocher de Palmer, Théâtre Fémina, L’Entrepôt des Jalles, Le Cuvier d’Artigues.
galerie photos

2014 La boîte à joujoux  - Musique de Claude Debussy, avec la participation du Jeune Ballet d’Aquitaine. Rocher de Palmer, Théâtre Fémina.
galerie photos

 

 

 

affiche_mmcc_4060

Mamie Cracra

Compagnie La Marge Rousse
Spectacle interactif et familial dès 4 ans
Une aventure écolo-dingo-rurale imaginée, créée et interprétée par Sylvie Batby !
> tout savoir sur le spectacle
voir la vidéo de présentation
> galerie photos

Synopsis : Madame Huguette Craspouille, dite “Mamie Cracra”, mène une vie simple, au coeur de la campagne. Un jour, elle apprend avec stupeur que le joli hameau de Montprout, où elle vit seule et retranchée, est menacé d’être rasé, pour laisser place à un grand centre commercial.
Unique solution pour contrer ce projet et éviter l’expulsion : créer une entreprise au sein du hameau. Qu’à cela ne tienne ! Malgré ses quatre-vingt-dix printemps, Mamie Cracra n’hésite pas un instant ! Elle transforme tant bien que mal sa vieille ferme en chambres d’hôtes et nomme fièrement son établissement : “Au bon air de Montprout”.
Le spectacle que vous propose Mamie Cracra est digne d’une vraie campagne promotionnelle, à la fois convaincante et pleine d’enthousiasme ! Elle vous présentera sa “jolie” ferme, qui abrite de “fantastiques” animaux, dans un environnement “superbe”, permettant l’accès à des activités “exceptionnelles” !
Bref, Mamie Cracra, elle y croit ! Et avec un peu de chance, vous irez passer vos prochaines vacances “Au bon air de Montprout” ! Ou pas…

A savoir : “Mamie Cracra” est un spectacle familial très interactif, accessible aux enfants dès quatre ans. Il dure environ 45 minutes. Il intègre la présentation de deux albums jeunesse : “Tête de Lard” (Mike Jolley) et “C’est dégoûtant” (Francesco Pittau). Il aborde avec humour et légèreté des sujets aussi variés que la vie en milieu rural, l’écologie, l’hygiène, la solitude, la vieillesse,etc… “Mamie Cracra” est un personnage truculent, attachant, dont vous apprécierez à la fois le bon sens, la détermination et l’optimisme sans limites ! N’hésitez pas à la soutenir dans sa démarche pour sauver Montprout en commandant ou recommandant son spectacle !

Lectures à la Marge

Compagnie la Marge Rousse.
Depuis 2009, création de spectacles de lectures théâtralisées autour d’albums jeunesse pour le jeune public (de 2 à 10 ans).
Lieux d’accueil : réseau des bibliothèques et médiathèques, écoles, centres de loisirs, événements culturels, etc…
Spectacles actuellement proposés.
> voir le dossier de présentation / catalogue
voir la galerie photos

affiche_IEUF_A4_2014Il était une fable…

Compagnie La Marge Rousse – Création 2014
Spectacle actuellement proposé.

tout savoir sur le spectacle (photos, vidéos, etc…)

Synopsis : Camille, conférencière experte des travaux de Jean De La Fontaine, a été invitée afin de nous faire partager ses connaissances sur les fables. Elle se présente et entame un discours, avouons-le, des plus barbants. Par chance, Léolia, une comédienne venue assister à la conférence, interpelle l’intervenante et lui suggère de rendre sa prestation plus « vivante ». Camille, agacée par cette interruption inattendue, demande à Léolia de s’expliquer. Avec beaucoup d’enthousiasme, la comédienne lui suggère, avec son aide, d’avoir recours au théâtre pour illustrer les fables de son choix. Sceptique, néanmoins tentée par cette expérience artistique, la conférencière accepte de « jouer le jeu »…
A savoir : « Il était une fable » présente cinq fables de Jean De La Fontaine : La cigale et la fourmi, Le loup et l’agneau, Le lièvre et la tortue, Le chêne et le roseau, Le corbeau et le renard. Chaque fable est lue à haute voix, sans modification de contenu, puis interprétée de façon décalée en s’appuyant sur différentes techniques artistiques : jeu théâtral, jeu sans parole, marionnettes de doigts. Ce spectacle de 45 minutes a pour objectif de donner le goût de la lecture, des fables et des belles histoires. « Il était une fable » a l’avantage de proposer différents niveaux de lecture, afin que les parents prennent autant de plaisir que leurs enfants !

 

affiche_monstres_2014

 Monstrueuse vérité

Compagnie La Marge Rousse – Création 2014
Spectacle actuellement proposé.

> tout savoir sur le spectacle (photos, vidéo, etc…)

Synopsis : Julie et Sylvie sont deux mamans épuisées. Elle n’en peuvent plus de se lever la nuit pour réconforter leurs enfants qui ont une peur bleue des monstres et font d’affreux cauchemars. Terrassées par la fatigue, elles ont décidé de prendre le monstre par les cornes et de révéler, à tous les enfants, une monstrueuse vérité : les monstres sont gentils ! Leur théorie est étayée par des anecdotes véridiques, par des albums jeunesse qui traitent justement de ce sujet, ainsi que par le témoignage poignant de “Crapule”, le monstre gentil qui voulait devenir un “doudou”…
A savoir : “Monstrueuse vérité” est un spectacle jeune public interactif créé en 2014. Il s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans et dure environ 50 minutes. Les albums jeunesse sont présentés face au public et théâtralisés par les deux comédiennes. Ce spectacle, qui a pour objectif de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, intègre également des chansons “monstrueuses” !

Le voyage de Burriquito 

Spectacle jeune public évoquant le voyage initiatique de Burriquito (le petit âne) et de son amie Silvia à travers l’Amérique du Sud et les Carïbes. Une représentation de 45mn rythmée par des albums, des danses et des chansons d’Amérique Latine.
Création de la Compagnie la Marge Rousse avec Burriquito (dans le rôle de Burriquito), Archie Lipton (musicien dans le rôle de Pedrito le musicien) et Sylvie Batby (dans le rôle de Silvia).
Synopsis : un drôle de rêve pousse Silvia à suivre Burriquito jusque dans la « Pampa » Argentine. Énigme après énigme, ils traversent la forêt Amazonienne, découvrent les merveilles du Mexique et s’initient aux traditions de Cuba. Tout juste de retour, Silvia vous raconte cette aventure pleine de couleurs, de rencontres, de surprises et de découvertes à travers l’Amérique Latine. Mais la magie s’arrête-t-elle là ? Non. Car grâce à Pedrito, le musicien-mariachi-salsero, le rêve de Silvia devient réalité…

Représentations : le 20 novembre 2010 à la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck ; le 20 mars 2011 à Bordeaux Chartrons dans le cadre du Printemps de la Poésie ; le 9 juin 2011 à l’Ecole du Pas Saint-Georges à Bordeaux ; le 9 décembre 2011 à Labouheyre ; le 10 décembre dans la galerie du Pin Galant à Mérignac ; le dimanche 4 mars 2012 dans le cadre du festival « Les Arts en Herbes ».

voir la galerie photos
voir la présentation vidéo